top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurC.Martin

le choix du sujet de recherche


Ainsi centré sur les pratiques amateurs, leurs évolutions et leurs mutations en lien avec les pratiques numériques, l'axe de l'amateur-producteur du séminaire de recherche a tout de suite été celui qui m'a le plus intéressée.


Par intérêt personnel, je souhaitais au tout départ que mon objet de recherche soit centré sur l'objet musical. En effet, ce choix était motivé par un intérêt indéniable pour la culture en général mais plus particulièrement la musique, et la curiosité de pouvoir étudier et tenter d'élucider une problématique qui lui est liée.


Ayant effectué mon stage de Master 1 en tant que Chargée de promotion dans un label musical, j'ai pu étudier, me familiariser et appréhender des enjeux et situations professionnelles qui sous-tendent à l'industrie musicale. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai surtout été amenée à m'intéresser de plus près, notamment dans mes missions de promotion web, à la réception par les consommateurs des contenus musicaux produits par les artistes du label, des effets qu'ils produisent et des réactions qu'ils déclenchent, sur internet. J'ai aussi, par ce biais, pu m'intéresser d'une part à la recommandation musicale, et d'autre part à la critique, et constater de nombreuses pratiques, notamment numériques, des consommateurs de biens musicaux. Cette expérience m'a permis d'appréhender mon mémoire de recherche sous plusieurs angles.

J'ai donc choisi de centrer mon objet de recherche sur la figure de l'amateur, acteur des dynamiques culturelles dont le statut, depuis les mutations engendrées par les technologies numériques, ne cesse d'évoluer. Par mes lectures, par le biais du séminaire, et par mes propres expériences, j'ai pu remarquer qu'au travers des travers des technologies numériques, notamment avec l'essor du web 2.0, le public a un pouvoir d'expression élargi, facilité, généralisé. Ainsi et très vite, je me suis intéressée à la critique amateur. J'aimerais, par le biais de cette recherche, tenter de comprendre les motivations des « évaluateurs » amateurs, et essayer d'éclaircir les différentes dynamiques qui sont liées à ce sujet.


Logo du site Senscritique.com

Pour matérialiser et concrétiser mes recherches, j'ai fait le choix d'effectuer une étude de cas. J'ai décidé de centrer mon objet d'étude sur le site Senscritique.com, qui est un réseau social qui permet la notation et la critique de biens culturels, en s'appuyant sur le principe très puissant du « bouche-à-oreille » comme meilleur vecteur de recommandation culturelle. Même si au départ je désirais centrer ma recherche sur l'objet musical, je me suis rendu compte que l'objet critiqué en lui-même n'était pas forcément important dans mes questionnements. J'ai donc choisi d'élargir mon enquête à tous les biens culturels, qu'il s'agisse de films, séries, livres, ou même jeux-vidéos.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page