top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurC.Martin

Qu'est ce que sens critique ?

Dernière mise à jour : 23 août 2018

Sens Critique (le lien juste ici) est un réseau social culturel qui s'organise autour du « bouche-à-oreille », qu'il juge meilleur vecteur de la recommandation culturelle.

La plate-forme, officiellement lancée en 2011, est à l'origine de trois co-fondateurs, anciens de Gamekult, média web consacré à l'univers du jeu-vidéo. Sa création fait suite à un constat observé sur Gamekult : « on s'est rendus compte notamment à travers les forums, la force de la recommandation sociale, et l'intérêt du fameux bouche-à-oreille qui est le Graal de toute l'industrie culturelle (…) Et en fait, on est partis d'un principe c'est que, l'influence d'une personne n'est pas forcément liée ni à sa puissance, ni à sa légitimité (…) il y a un autre paramètre qui rentre dans ton pouvoir d'influence, c'est ta proximité. (...) Et donc quand on a créé le site, on était dans cette logique de pouvoir justement organiser ton bouche-à-oreille et pouvoir facilement exploiter les avis des gens qui te sont proches, avec un outil dédié »*. Ses fondateurs, à l'époque, se sont rendus compte que l'offre classique, à sens unique, sous-entendue celle des médias traditionnels, ne pouvait plus convenir à elle seule. Le numérique a bouleversé l'offre culturelle, qui devenait de plus en plus pléthorique. Au delà de la masse quantitative, les univers culturels se multipliaient eux aussi. En parallèle, la puissance sociale du web s'imposait. Ils ont alors imaginé un service qui puisse organiser le partage culturel, afin de permettre une découverte culturelle à la fois pertinente, et démultipliée.

* Ces propos ont été recueillis lors d'une entrevue physique avec Guillaume Boutin, co-fondateur de Sens Critique, le 10 Janvier 2018.


- Que peut-on faire sur Sens Critique ?


Sur Sens Critique, tous les univers culturels sont représentés. De la musique aux films, en passant par les séries, les jeux et les livres, aucune forme de bien culturel n'est exclue. L'objet du site est l'évaluation de ces derniers. Et les possibilités sont nombreuses.

  • Les notes (/10) et les critiques rédigée permettent de donner son avis sur l'oeuvre en elle-même, ce qu'elle vaut aux yeux de l'utilisateur.

  • La création de listes permet de classer et de hiérarchiser les Å“uvres, sur des thématiques diverses (ex : Les films que j'ai pas vu depuis longtemps), de façon personnelle.

  • Les sondages, ou les « Tops » permettent à tous les membres, par le vote, de classer les Å“uvres selon un thème défini. (ex : Les meilleurs films de 2018, ou encore Les meilleurs films de Quentin Tarantino )

  • Les statuts d'humeur permettent aux membres de citer les Å“uvres via leur profil et d'y ajouter un message.

  • Enfin, les posts sont la possibilité pour les membres de parler de tout ce qui entoure les Å“uvres (les clips, les produits dérivés, des liens de streaming par exemple, ou encore des questions, suggestions...). Sur le modèle de ce qui pourrait s'apparenter à un forum, la parole est libre.

  • Les utilisateurs peuvent également, par le bouton « j'ai envie de le voir », marquer les Å“uvres qui les intéressent et dont ils veulent se souvenir pour plus tard.




Fiche du film "Little Miss Sunshine" sur Sens Critique

La matérialisation des avis quant aux œuvres, qui prend forme sous tout ce qui vient d'être énuméré, est la seule base de toutes les modalités d'interaction. Pour un membre, toutes ces actions sont ensuite regroupées, et visibles directement sur son profil utilisateur. Le nombre de notes données (par univers culturel), le nombre de critiques, la répartition des notes sur une échelle de 1 à 10... Toutes les œuvres notées sont ainsi visibles dans la « collection ». Sur le profil de l'utilisateur, il est également possible de consulter son « journal », somme de toutes les actions qu'il a effectué récemment sur le site, ainsi que ses listes.

Sens Critique est un réseau social. Ainsi, il fonctionne le même principe que Twitter, celui du follower/followé. Ici, les membres suivis par un utilisateur sont appelés « éclaireurs », et l'on peut suivre de près leur activité : ce qu'ils font, ce qu'ils notent, ce qu'ils critiquent, … directement via un fil d'actualité, appelé « Live », qui est la page d'accueil d'un membre qui se connecte sur le site. Sur les fiches des œuvres, les notes et les critiques des éclaireurs sont mises en avant. Les membres ont la possibilité de comparer leurs profils, et notamment leur collection.

L'on peut souligner aussi que Sens critique est un dispositif qui, pour pouvoir s'en saisir pleinement, nécessite un niveau d'engagement particulièrement élevé. Il existe un « parcours utilisateurs » qui ne déverrouillent que certaines fonctionnalités du site qu'après avoir atteint un certain niveau d'engagement, traduit par l'activité sur le site. Ainsi par exemple, il est nécessaire d'avoir noté 200 œuvres avant de pouvoir comparer sa collection avec quelqu'un d'autre.



Profil Sens Critique du membre BillyJoe

Ainsi, l'évaluation est omniprésente. Les signes graphiques et sémiotiques de celle-ci sont nombreux, et constituent alors le méta-discours de l'intégralité du site. Les membres sont évalués au même titre que les œuvres, et donc Sens Critique participe à la classification à la fois du patrimoine culturel, mais aussi de ses membres. La présence de badges, qui récompensent les utilisateurs en fonction de leurs différentes activités sur le Sens Critique, en est d'ailleurs la preuve. (Exemple de badge : Cinéphile, Critique niveau 3, Loquace, ou encore 1K fois, qui indique qu'une des critiques a été lu plus de 1000 fois.). En ce sens, par une injonction implicite à la participation, il établit des hiérarchies entre ses utilisateurs basées sur leur pratique, et participent donc à la construction de différente légitimité au sein même de la plate-forme. Se faisant, Sens Critique est pourtant totalement effacé des discours et du site : ce sont les utilisateurs qui produisent 100% des contenus.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page