top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurC.Martin

TECHNOTROPISME : QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONTEXTUALISATION

Inscrit dans le séminaire de recherches "Pratiques culturelles et pratiques numériques", ce mémoire de recherche vise à se matérialiser en un article de revue scientifique, intitulée "Technotropisme".



Revue Technotropisme

Dossier thématique n°1

« Pratiques culturelles et pratiques numériques



Éléments de contextualisation

Les mondes de la culture ont été largement traversés depuis 10 ans par les discours de la « révolution numérique » construits et portés par différents acteurs (médiatiques, politiques, professionnels de la culture, artistes, acteurs industriels...). Ces discours concourt à porter en évidence l'idée d'une redéfinition radicale des mondes de la culture dans l'environnement numérique. Avec le développement extensif des dispositifs techniques et connectés, on aurait assisté à la fin des intermédiaires, à la décomposition des industries culturelles historiques, à l'accès à une nouvelle visibilité pour les pratiques amateurs. Les recherches en sciences sociales ont largement contribué à la fois à la production de cet enchantement technique des mondes de la culture et à son questionnement critique. En mettant en évidence des continuités et des permanences, tant du côté des acteurs de la production des contenus et des offres culturelles que du côté des pratiques de consommation et de réception, des travaux plus récents explorent ces pratiques culturelles comme non solubles entièrement dans l'environnement numérique et très largement articulées à des pratiques hors-ligne. Ce sont des pratiques composites, plurielles et complexes.

L'amateur-producteur.

Depuis une petite vingtaine d'années, un certain nombre de travaux en sociologie et en sciences de l'information et de la communication ont renouvelé, et de fait légitimé, l'analyse de l'activité des amateurs et de leur « passion ordinaire ». Le travail de Hennion, Maisonneuve et Gommart paru en 2000 a encouragé l'analyse des goûts, des passions et des attachements à partir d'une conception pragmatique, mettant entre autres au centre des enquêtes les gestes des amateurs, les répertoires des objets matériels mobilisés, les interactions entre les amateurs. Des travaux plus récents ont, à partir de l'analyse des pratiques sur le web, ou discuter le brouillage des figures de l'amateur et du professionnel (intégration des normes professionnelles, présentation de soi, autorité) mais ont aussi travaillé la visibilité du travail créatif des amateurs. Blogs de critiques, mise en ligne de création musicale, sont alors autant d'occasions de renouveler les formes de visibilité et les compétences des amateurs.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page